Réserver
Terres Blanches - Maisons-Laffitte

Découvrir Maisons-Laffitte Les Terres Blanches, Chatou

Surnommée « La Cité du Cheval », Maisons-Laffitte a rejoint récemment le cercle très fermé des « Villes Impériales », tout comme sa voisine, Rueil-Malmaison, qui a créé la marque. Située à moins de 10 kilomètres de l’hôtel Les Terres Blanches, elle se caractérise par son patrimoine historique et bien sûr, ses activités hippiques.

Le Château de Maisons, exemple de l'art classique français

Véritable trésor architectural, le Château de Maisons est l’une des plus belles œuvres de l’architecte François Mansart. Fidèle à l’architecture classique française du XVIIème siècle, il a été construit pour René de Longueil entre 1640 et 1650. Témoin de l’histoire de la ville, il démontre un caractère moderne et novateur avec son vestibule central et son escalier à jour. On y trouve également une exposition permanente consacrée au cheval de course et à l’histoire des courses hippiques en France. Autour de château, vous aurez l’occasion de vous promener dans un écrin de verdure de 300 hectares. En 1833, suite à des problèmes d’ordre financiers, Jacques Laffitte décide de créer un lieu de villégiature, de luxe et de plaisirs qui est aujourd’hui un important lieu de mémoire pour les visiteurs curieux.

Une ville empreinte de l'univers hippique

La Cité du Cheval peut se targuer de posséder le plus grand circuit hippique d’Ile-de-France. En effet, l’hippodrome de Maisons-Laffitte est constitué de 37 configurations de courses et une ligne droite de 2200 mètres, soit la plus longue d’Europe. Une pléthore de courses est organisée chaque année, faisant le plaisir des amateurs et des parieurs chevronnés. La visite permet de découvrir les espaces réservés aux jockeys et aux entraîneurs, ainsi que les écuries. Ouvert au public quelques jours par an seulement, le Centre d’Entraînement de Maisons-Laffitte est le seul d’Ile-de-France. Chaque jour, 900 chevaux s’entraînent aux courses de plats et d’obstacles.

Située en lisière de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte invite à la promenade avec ses 65 kilomètres de sentiers équestres. Pour les plus passionnés, le Conseil Départemental a créé huit boucles équestres réparties sur plus de 450 kilomètres à travers le département. Ces circuits permettent de découvrir le patrimoine naturel et historique des alentours de la ville.